Accueil > Actualité > Les succès récents de l'Union Française - Soroptimist International

Les succès récents de l'Union Française - Soroptimist International

Publié le 25/08/2017 à 13:59

Des responsables de l’UNESCO, des représentants de plusieurs ONG (ATD Quart Monde, New Humanity, BPWI…), d’Associations qui luttent contre l’illettrisme, d’organisations professionnelles, des représentants de Ministères français…, ont pu échanger autour de 3 tables-rondes, sur :

 

-       Quels sont les principaux enjeux de l'alphabétisation et de la lutte contre l'illettrisme aujourd'hui dans le monde ?

-       Quel est l'impact réel de l’alphabétisation sur le développement économique des pays ?

-       Comment l’ONG Soroptimist International (SI) conçoit-elle la mise en œuvre du nouvel Agenda de l'Alphabétisation au service de la Paix dans le Monde ?

 

Au cours des différentes interventions, il a été rappelé que l’éducation est cruciale pour atteindre l’ensemble des objectifs de développement durable 2030 de l’ONU.

 

L’éducation bénéficie d’ailleurs d’un objectif dédié, visant à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

 

C’est pourquoi le Soroptimist International (SI) a choisi d’investir dans l’éducation, avec une cible privilégiée : les femmes et les filles.

 

L’éducation n’est pas seulement une affaire d’amélioration des connaissances et des compétences. C’est le cœur même du développement personnel et social, c’est une voie au service d’un développement humain plus harmonieux, plus authentique, afin de faire reculer la pauvreté, l’exclusion, les incompréhensions, les oppressions, les guerres…, c’est un moyen privilégié pour établir des relations entre les personnes, entre les groupes et les nations, et pour réaliser les idéaux qui nous sont chers, à savoir les Droits Humains, la paix, la liberté et la justice sociale.

 

Mais, cet accès à une éducation de qualité, qui est pourtant un droit humain pour tous, est loin d’être réalisé. Agir contre l’illettrisme constitue donc encore une impérieuse nécessité et un défi à relever !

 

La Journée a été conclue par Marie Verhoef-Cohen, Présidente du SI, qui a rappelé qu’à l'occasion de cette Journée de l'alphabétisation, il était important de mettre l'accent sur le problème et de partager les idées des différents acteurs pour lutter contre l’illettrisme. 

 

Notre reportage photo peut être visionné ICI.

 

Les CV des intervenants et modérateurs peuvent être consulté ICI

 


 

 

Lors des rencontres internationales des Soroptimist à Florence, en juillet 2017,

trois Prix ont été attribués à l’Union Française :

 

 

Le Prix du concours photos, 

récompense obtenue par Yvette Foubert (club de La Rochelle) pour sa photo du cours d’alphabétisation des femmes de Mboro au Sénégal (en couverture du SOROP’ Magazine 249).

 

 

  

Le Prix Best Practice dans la catégorie « Autonomisation des femmes »,

attribué à l’Union Française club de Fort-de-France, pour la réalisation d’une crèche interentreprises facilitant l’accès des femmes au monde du travail.

 

 

 

Le Prix du meilleur projet de l’année du Soroptimist International Europe,

attribué à l’Union Française club de Cognac pour la création du centre « Suzanne Noël » d’accueil et d’hébergement de femmes victimes de violences

 


 

 

Tous les "BEST PRACTICES" de la Fédération Européenne peuvent être consultés en français et en anglais sur le site http://www.soroptimisteurope.org.

 

Pour accéder au document "Prix des Meilleures Pratiques 2017", cliquez ICI

 

Un reportage photos est également disponible sur notre page d'accueil dans la rubrique "Albums photos - Congrès SI Florence".   

 

Retour à l'accueil